
Tout récemment je lisais des magazines pour femmes et comme à l’accoutumée il y avait un grand nombre de produits de beauté chers et de bonnes qualités comme L’Oreal, Estée Lauder, etc. Dans ce magazine, certaines femmes partageaient des astuces de beauté très intéressantes. Cela m’a donc emmené à me poser la question de savoir s’il existait des idées de ce genre en Afrique? Je me suis alors intéressée à une possibilité de produits de beauté d’origine Africaine simplement naturels en d’autre termes organiques (bio). En faisant des recherches, j’ai trouvé pas mal d’informations à ce sujet et j’étais agréablement surprise de découvrir une diversité de ces produits faits mains vendus dans certains sites en ligne.
Cela est quand même important à savoir parce que la peau de beaucoup de personnes, comme la mienne, réagissent parfois négativement à certains produits très connus. Les produits de l’ Oréal pure Zone ou Clinique par exemple, ne me font pas tous du bien. Au contraire, ils m’ont souvent rendu la peau sèche et irritée et il n’est pas agréable de sentir sa peau agressée. J’ai aussi essayé Neutrogena pour changer un peu. Mais certains produits de cette gamme m’aidaient au début puis, ensuite après un moment d’utilisation ce n’était plus la même chose. Avec le temps j’ai fini par conclure que peut être parce que ma peau s’habituait, les effets de ces produits ne m’étaient plus bénéfiques du tout. La vérité est que ces produits ne sont adaptés qu’à la peau des personnes d’autres races et non pas pour la peau des personnes de race noire. Bref! certaines pourtant y trouvent leur compte mais d’autres comme moi ne sont pas assez ou pas du tout satisfaites.
Je rappelle que notre peau est foncée pour la raison qu’elle contient une grande quantité de mélanine comparée aux autres peaux. Elle a donc une protection naturelle contre les agressions solaires en général même s’il est recommandé de la protèger (Mettre de la crème anti solaire). Aussi elle est plus souple et plus résistante. Ce qui veut dire qu’elle ne prend pas facilement des rides. Malheureusement la peau Noire est sujette aux taches qui marquent longtemps et elle a donc besoin d’être très hydratée pendant les périodes froides. Si j’écris cet article c ‘est parce que j’aimerai partager des idées avec vous. Je voudrais qu’il y ait des échanges et que chacune apporte des expériences personnelles. J’entends par là des astuces de beauté que l’on peut faire soi même à la maison pour nos peaux Noires. C’est un sujet qui nous concerne toutes et c’est important d’en parler. A cet effet, j’ai récemment commencé une expérience enrichissante!

Déjà, j’ai commencé à utiliser de moins en moins les savons trop parfumés que l’on nous vend dans les surfaces commerciales. J’ai arrêté parce que je constatais que cela ne faisait pas du bien à ma peau et je suis sure que c’est le cas pour la plupart d’entre vous parce que ces savons les assèchent plus. J’ai aussi entamé des recherches pour les produits cosmétiques pour peaux Noires venant exceptionellement d’Afrique. Certainement ces produits seraient mieux adaptés à ma peau. J’ai découvert des sites internet très intéressants qui vendent ce genre de produits souvent fait artisanalement. Aussi j’ai trouvé des sites qui parlent de la peau Noire en général, l’histoire attachée à ces produits naturels et leurs origines. Imaginez ma joie quand j’ai découvert toute cette variété de produits bio provenant seulement d’Afrique! Une véritable richesse! J’ai essayé certains et je trouve que ces produits sont des merveilles.
Dans les lignes qui suivent, je vous partagerai cette agréable trouvaille. Nous sommes en effet d’accord que les savons trop parfumés ne font pas du bien à nos peaux et même que parfois ils peuvent être dangereux pour notre santé quand ils sont utilisés à l’excès. Voici une petite liste exhaustive de ces produits bio que je vous suggère, qui seront d’un bien être pour non seulement votre peau mais aussi pour votre santé. Je me dis plus le produit est naturel plus il a encore ses vertus et le résultat ne devrait pas être décevant même s’il prend du temps à agir. Le seul problème est qu’on ne les trouve pas toujours dans tous les magasins. Par contre, ils sont plus souvent trouvés dans les marchés locaux. Aujourd’hui, beaucoup de femmes préfèrent à présent créer leur propres savons à cause des raisons que j’ai évoquées plus haut et c’est normal. Bref! je pense qu’au moins un de ces produits devrait pouvoir vous aider.
Le Beurre de Karité

Il est reconnu pour ses vertus réparatrices de la peau. On le retrouve surtout dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et aussi du centre. Le karité pousse à l’état sauvage dans les savanes . Il contient les vitamines A,D,E,F. Le beurre de karité rend la peau souple et douce.
Comment l’utiliser: Le rendre fluide et le masser sur votre peau du corps, du visage et le cuir chevelu. Certaines personnes ne devront pas le mettre sur leur visage afin d’éviter une éventuelle éruption de boutons très forte. Cela dépend des peaux (sèches ou grasses) Des femmes le mettront volontiers sur leur visage sans soucis. L’utiliser aussi pendant la grossesse pour atténuer de fortes marques de vergetures.
Mon expérience: J’aime beaucoup le beurre de karité. Je trouve qu’il est très agréable. Parfois je mets un peu de beurre de karité fluide je le mélange dans une lotion de corps neutre de bonne qualité. J’ai constaté que depuis que je l’utilise pur ou mélangé en lotion, ma peau est très douce et souple et cela même à vu d’oeil. Je peux fondre le beurre de karité en le mélangeant avec un peu d’huile d’olive et d’amande qui sont ausi des huiles riches, pour entretenir ma peau. Je peux aussi ajouter pour la bonne senteur du mélange, quelques gouttes d’huiles essentielles comme la lavande, l’orange etc. Tout est compacte et facile a utiliser. Pour mes cheveux pas vraiment je trouve qu’il est un peu gras pour cela. Je le mets en passant en bain d’huile et il assouplit mes cheveux apres rinçage. Je n’ajoute plus rien après.
Le Savon Noir

Le savon noir est originaire du Maroc. Il est aussi fabriqué au Nigéria par le peuple Yoruba. L’utilisation du savon noir est très ancienne. C’est un savon riche en vitamine E. Il est reconnu pour ses vertus exfoliantes et hydratante. Il contient des propriétés calmantes et adoucissantes. Vous le trouverez en forme de barre de savon, en forme liquide ou meme en poudre. Certaines personnes recommandent de bien choisir le savon noir car il y en a qui ne sont pas bien faits. Certaines femmes disent que l’expérience de l’utilisation de ce savon a été un véritable désastre dans le sens que leur peaux se soient plus assèchées. Tandis que d’autres ont trouvé leur bonheur. Encore, comme je disais tantot, tout cela dépend de la peau de chacune
Comment l’utiliser: En gommage sur une peau du corps préalablement mouillée. On peut ausi l’utiliser pour les cheveux et le nettoyage du visage.
Mon expérience: Dans mon cas je n’ai pas été déçue. Je l’applique sur tout le corps et le visage je laisse un peu sècher avant de le rinser. Il nettoie très bien la peau sans l’agresser mais je prend bien la peine d’acheter le bon savon noir naturel. Le savon noir s’est avéré être un puissant anti bactérien. Il a guéri de fortes acnés de tout genre de peaux et de races. Je l’ai beaucoup incorporé dans mon soin du corps après accouchement. Je vous en parlerai mieux plus tard. J’utilise aussi celui qui est fluide parce que celui en morceau peut parfois me sècher la peau. Par contre, je n’ai pas encore essayé le savon noir sur mes cheveux car je ne sais pas comment ils réagiront pour dire vrai. Mais sur la peau il est bien. Au début j’ai senti des petits picotements mais le résultat de la propreté de la peau est excellente!
L’Huile d’Argan

L’huile d’Argan est une huile originaire du Maroc. L’huile d’argan est utilisée pour les soins de la peau, les cheveux et les ongles. Il atténue les marque des taches causées par les acnées sur le visage. L’huile d’argan renforce la santé des ongles, fait briller les cheveux et tonifie la peau. L’huile d’argan donne la souplesse et élasticité à la peau.
Comment l’utiliser: Elle peut etre utilisée pure ou en quelques gouttes dans des masques d’argile. Par exemple après une douche appliquez l’huile d’argan sur votre corps en massant. On peut l’appliquer aussi en soin de nuit sur le visage.
Mon expérience: Elle a une très bonne odeur! L’huile est pure dense et riche. Par contre elle est quand même couteuse. Je compte aussi l’essayer plus souvent. Ensuite je donnerai un autre avis de mon expérience.
Huile de Coco Vierge

Très utilisée dans les iles mais aussi en Afrique, l’huile de coco est extraite de la chair de la noix de coco. On retrouve cet arbre en Afrique et dans les Caraibes. Il est préférable d’utiliser celle qui est totalement naturelle pour profiter de ses vertus. L’huile de coco aide dans la perte du poids en stimulant le métabolisme. Il permet la souplesse, la repousse et la brillance des cheveux. Elle rend la peau brillante et douce. Elle permet aussi d’apaiser les irritations de la peau.
Comment l’utiliser: En la massant sur la peau du corps. On la masse aussi dans les cheveux comme un traitement.
Mon expérience: Je l’utilise fréquemment ces derniers temps pour traiter mes cheveux et sur ma peau.Elle favorise bien la pousse du cheveu. Je prends bien la peine de choisir l’huile de coco pressée à froid et organique parce que ça n’irrite pas. L’expérience est peut être différente pour d’autres personnes. Je le fais en masque avec le jaune d’oeuf pour le soin des cheveux.
L’Huile de baobab

On trouve l’arbre en Afrique de l’Ouest. L’huile est extraite de ses graines. Les graines du baobab sont riches en protéines mais surtout elles sont riches en vitamines B1 et B2. L’huile est utilisée dans la cuisine mais aussi dans les traitements de la peau. L’huile de babobab, protège la peau. Elle hydrate cette dernière tout en la laissant douce, lisse et souple. Elle s’imprègne facilement dans la peau. Elle réduit les douleurs musculaires et les contractions. On peut aussi l’utiliser pour les soins de cheveux. Elle atténue les marques des gerçures et des vergetures de la peau.
Comment l’utiliser: Pour les peaux sensibles, les problèmes d’ongles. On en fait un masque pour les cheveux et rincer. L’appliquer sur la peau en prenant bien soin de masser le corps. On peut l’utiliser en huile de bain adoucissante. Mettez quelques gouttes d’huile dans l’eau de votre baignoire et appreciez la relaxation. Frottez quelques gouttes d’huile dans vos cheveux quand ils sont abimés et secs.
Mon expérience: Je suis entrain de l’essayer. J’étais déja surprise de voir qu’elle n’est pas grasse comme je pensais. Elle s’imprègne vite dans la peau. Elle sent le naturel
L’Huile d’amande douce
L’huile d’amande contient des propriétés bonnes pour la peau, les cheveux et même la digestion. l’huile d’amande calme l’irritation de la peau. Elle hydrate la peau et la rend souple. Elle est utilisée aussi pour prévenir les marques de vergetures ainsi que les rides. Elle permet de nourrir et de redonner l’éclat aux cheveux abimés. On la recommande aussi pour les femmes enceintes et les mêmes en lotion de corps pour les bébés afin d’éviter les rougeurs.
Comment l’utiliser: Dans le massage du corps. On l’applique simplement sur la peau. On utilise l’huile comme un bain d’huile pour les cheveux. Maintenant il faut retenir qu’il y a deux genre d’huile d’amande en Afrique: la claire et la noire. La noire a des importantes vertues pour soigner la peau.
Mon expérience: L’expérience que j’ai de cette huile est qu’elle est très douce et agrèable. elle répare la peau délicatement, atténue les taches. Je l’ai utilisée en gommage et depuis ma peau est douce. Je l’ai mise en soin de bain et ça a adoucit ma peau car je vis dans une région séche. La peau de ma jambe a de l’éclat à présent et est lisse.
L’Huile d’Avocat

Et pour finir, je vous recommande l’huile d’avocat. Cette huile est très riche en plusieurs vitamines (A,B C, E…) Selon certains sites, l’avocat est un excellent soin hydratant, assouplissant et protecteur de la peau. L’huile d’avocat calme l’eczéma et les irritations de celle ci. Cette huile est aussi bien pour les cheveux secs et abimés.
Comment l’utiliser: En soin pour les peaux sèches des pieds (couvrez vos pieds avec une paire de chaussettes) et du corps. Utilisez le aussi en bain d’huile et en masque mélange à d’autres produits pour vos cheveux en couvrant bien avec du plastique.
Mon expérience: Chaque fois que je fais les soins de mes pieds en les massant avec l’huile et que je les couvre avec des chaussettes le résultat est super. En fait quand ils sont couverts le soin travaille très bien et en profondeur. Le résultat est formidable si bien que les pieds sont beaux à voir et sont doux au toucher. Huile d’avocat est aussi très bien pour les soins des cheveux. Savez vous que le noyau de l’avocat a des vertus naturellement bonnes pour la santé et la perte de poids?!
Ce n’est peut être pas tout, mais c’est ce que j’ai pu trouver jusque là. Dans l’ensemble j’espère que cette liste exhaustive vous sera utile. En effet, l’ Afrique regorge de beaucoup de soins naturelles qui n’ont rien à envier à d’autres continents: Vous avez certainement appris quelque chose après cette lecture? Je serai heureuse de vous lire en commentaires. Partagez cet article à des amies ou des personnes qui pourraient être interessées: