Carnet d’une Mum: Introduction

Par Laetitia Meyo

Si l’on me demandait de revenir dans le passé et décrire comment est ce que j’imaginais la vie de Maman j’aurai encore glamourisé la chose. Je l’aurai certainement décrite amusante avec plein de couleurs. Les magazines présentent souvent cela d’une manière spéciale. C’est parfois comme quelque chose de facile. Mais la réalité en est une autre. Je dis « hat down à toutes les Mums du monde » Oui, il en faut du courage et de la patience pour etre Maman. Il faut du courage quand on est enceinte. Malheureusement il existe encore des hommes qui banalisent cela et trouvent une raison de maltraiter leur partenaires dans ces moments délicats. Je ne savais pas ce que la grossesse était réellement jusqu’à ce que je la vive. Messieurs soyez plus compatissants. Aidez vos femmes dans ces moments. Soyez attentionés

Très jeune, je voyais pourtant mes Mères (quand je dis mes Mères, je parle de la mienne et de mes tantes. C’est comme ça dans ma culture) vivant leur vie de Mamans aussi naturellement que possible. Jamais je n’imaginais les difficultés par lesquelles elles passaient. Je ne savais pas que ça demandait beaucoup de travail et de patience d’être Maman! Alors j’ai encore un plus grand respect pour elles. Devenir une mère à plein temps n’a rien de négligeable. C’est plutot un rallye au quotidien et beaucoup de maitrise de soi.

Un conseil pour toi jeune femme qui n’a pas encore d’enfant et qui y songe je te partage ceci: si tu n’es pas encore prête pour cette aventure, je ne te recommande pas de la faire sur un coup de tête. Je ne dis pas cela pour être dure ou pour t’en décourager. Mais je pense qu’avoir un enfant nécéssite une réflexion plus profonde par laquelle sortira une décision sage . Je le dis aussi par soucis de frustration. Parce que oui si tu es frustrée par cette aventure, tu pourrais blesser le Coeur d’un petit innocent. Car crois moi, un bébé est toute une personne à part entière. C’est la raison pour laquelle je ne m’inscris pas dans le mouvement ou la philosophie qui dit que « Je fais de mon corps ce que je veux. » parce que pour moi un bébé a tout comme nous le droit de vivre.

Si tu aspires à une carrière exigeante, prends le temps de te préparer en conséquence. Certaines femmes se sont plaintes de n’avoir pas pu aller loin dans leur études, leur carrière ou leur rêve à cause du fait qu’elles avaient eu un bébé. Par contre, d’autres ont vu cela comme une opportunité de se battre et de réussir. A la fin de tout ça, ta vie, ton histoire c’est toi qui l’écrit. Que ce soit une femme avec une profession, un métier. Ou une Mompreneure ou même une Stay at home Mom, elles sont toutes pour moi des superhuman. Non, je dirai plutot qu’elles sont des wonder women . Les super héros dans la vie réelle ne portent pas des capes. Ce sont des gens simples qui travaillent dans le silence et font de grandes choses. Mettre au monde un enfant et l’élever est certes une bénédiction, mais c’est aussi un très grand accomplissement qui demande beaucoup. Mais il faut reconnaitre que le métier de mère est aussi gratifiant. Le métier de mère est le plus grand.

Malheureusement il n y a pas bénédiction ou de joie sans douleur parce que quand on devient mère on apprend qu’il peut avoir des jours de frustrations, d’extrème fatigue pour ne citer que ça. Non pas que je sois frustrée d’être devenue Maman. Bien au contraire! Je suis très contente et fière de l’être, mais à cela s’accompagnent d’autres éléments tels que les jours où tu devras t’oublier et passer en premier les besoins de ton bébé sans se plaindre. Son langage à lui ce sont les pleurs. Parfois ces pleurs t’irriteront surtout quand tu voudras dormir et que chaos tu n’as besoin que d’une chose, le silence! Mais bébé ne l’entendra pas toujours de cette oreille. Je veux juste dire que cela est une responsabilité importante d’être maman. Cela incombe beaucoup de paramètres. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. réfléchis bien. Prends des décisions sages qui n’affecteront pas ton future et celle du bébé. C’est une vie de sacrifice…

Youssoupha ft Madame Monsieur « Smile »

Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi quand j’étais jeune, les parents ne souhaitaient pas que leur filles puissent attraper des grossesses précoces. C’est toujours le cas de nos jours. Parce que c’est quelque chose de lourd à gérer. Ensuite, une jeune fille ne saura pas gérer les humeurs et comprendre facilement le langage du bébé. Croyez moi je suis encore entrain d’apprendre à comprendre le mien. Il ya des jours bien et il ya aussi des jours où vous êtes totalement privées de sommeil. C’est dailleurs quelque chose que les infirmières disent ici « Le bébé fait ses nuits » Je dirai même que c’est fréquent dans les débuts et j’irai en détails sur le pourquoi dans un prochain article ici sur mon blog.

Ce sont des moments où vous avez envie de vous cogner la tête tellement ces moments sont frustrants. Vous voulez dormir mais c’est impossible parce que bébé ne cesse de pleurer et ça donne parfois des maux de tête. Le lendemain la journée doit continuer comme si de rien n’était. Toutefois, vos heures de sommeil, vous les aurez perdues et vous ne les récupérerez pas. L’allaitement a été un étape difficile pour moi comme certaines autres mamans. Le soutien des membres de la famille n’est jamais assez parce que ce n’est simplement pas facile. A la fin je me suis demandée comment ma mère faisait? Je n’ai qu’un seul enfant et je suis déja à terre. Elle en a eu six. La Old School pour moi, gagne toujours. On a beaucoup à apprendre des anciens.

Je suis parfois estomaquée quand je vois le traitement de la femme enceinte dans mon pays. J’ai assisté à un accouchement dans une salle d’hopital. J’ai été litteralement traumatisée et horrifiée en voyant la scène. Je parle du manque de compassion des infirmières et de leur méchants propos. J’ai vu des jeunes filles en travail, pleurant ça et là. D’autres perdant du sang dégoulinant que personne ne venait essuyer. D’autres femmes entre la vie et la mort accouchant dans le couloir et le balcon de l’hopital. Certainement semblable au couloir de la mort parce que l’accouchement a cet effet parfois…Elles donnaient vie a de petits humains…dans des conditions abjectes.

C’était une boucherie! Un spectacle désolant qui m’avait donné des larmes aux yeux. J’ai craqué en pleurs et la peur m’avait encore plus saisi avant mon accouchement. Je me demandais si j’aurai encore été capable de mettre au monde mon fils. Je déplore les structures médicales dans mon pays. Il est temps que nos autorités Africaines valorisent la femme comme avant.C’est une dégradation énorme! D’aucuns me demanderont pourquoi est ce que je suis allée accoucher chez moi puisque je vis aux Etats Unis où les structures sont meilleures? La réponse est simple: je ne savais pas qu’en y allant à ce moment j’étais déja enceinte. Aussi je m’étais par la suite dite que c’était une bonne chose car je serai entourée de mes Mères qui me soutiendraient dans cette nouvelle expérience. Il faut dire que je n’avais pas mesuré cette réalité. Je pensais que les choses avaient aussi évoluées. En fait c’est pire qu’avant…Je veux dire que les années précédentes étaient de loin mieux que maintenant. Why? No sé!

L’autre situation est quand on est parfois jugée par d’autres femmes de ne pas avoir accouché par voie basse. En fait la douleur extrême doit être acceptable. Bref! trop de choses qui vous font réfléchir. En pensant à tout ça je comprends qu’il est impératif d’enseigner aux futures et aux nouvelles mamans comment prendre soin de sa grossesse et de son bébé. Mais aussi sa santé psychologique car en effet, certaines femmes font des dépressions cachées avant ou après accouchement. On n’en parle pas beaucoup mais pourtant c’est réel. Malheureusement cet aspect n’est pas vraiment pris en compte en Afrique. On doit leur apprendre aussi Comment accepter le changement d’apparence physique avant et après la grossesse. Parce que cela arrive à certaines femmes et peut parfois produire une frustration interne. Il y a nécéssité de faire des cours de parenting et de grossesse. Comment gérer le stress et l’angoisse d’accoucher? toutes ces choses sont importantes.

Ce post est juste une forme d’introduction concernant cette partie de mon blog. Il faut dire que je ne m’y connaissais pas du tout. A présent je vais vous parler de comment s’était déroulée ma grossesse. La surprise, les pressions extérieures et intérieure. Mais aussi mes activités accompagnées parfois de l’inquiètude, la peur de l’inconnu, l’anxiété et le stress. Bref! je qualifierai cette expérience de rocambolesque en partie parce qu’il s’agit là d’une suite d’ évènements à la fois qui m’ont donnés par moment des maux de tête et qui se sont poursuivies jusqu’au jour de mon accouchement. J’en ai ri, j’en ai aussi pleuré. O life! Bref! Chaque femme a son expérience. Pour d’autres, le déroulement de leur grossesse était formidable. No stress just happiness. Toutefois, il faut comprendre que l’aspect culturel a aussi eu dans mon cas un fort impact. Vous comprendrez cela dans mon prochain article ici.

Dans cette partie, je vous partagerai tout ce par quoi je suis passée. Je serai honnête sur la réalité de la maternité selon mon expérience je précise bien. N’ayez pas peur c’est naturel! Certaines personnes disent de ne pas tout dire de crainte de faire fuir les femmes qui aspirent elles aussi à devenir Maman un jour. Croyez moi que quand le désir de devenir mère vous saisit, il n’ya aucune peur qui puisse vous arrêter. Ma belle soeur me disait que ce soit le 1er ou le 2 ème ou même le 3 ème le stress et l’angoisse de l’accouchement restent pareil. C’est compréhensible mais je me dis que tout dépend de comment on se prépare à l’avance. Là encore on en parlera. Un autre être humain est sur le point de venir dans notre monde. C’est un mystère que Dieu seul maitrise. C’est tout comme celui de la mort. Personne ne comprend cela. On voit là sa grandeur et notre petitesse. Merci encore de me lire dans cette introduction Cela pourra peut être édifier quelqu’un alors n’hésitez pas à partager ce post. J’espère aussi lire vos commentaires en dessous voire même vos expériences en tant que nouvelles mamans ou celles qui l’ont été depuis ou plus d’une fois.

You may also like