7 Iconic Wedding Dresses

Inspiration/Idees de Robes de Mariage

Par Laetitia Meyo
Un évènement spécial

Elles ont toutes emerveillé le monde. Des robes qui ont touché des millions de viewers que ce soit dans les magazines et à la TV. Voici ma liste de 7 robes iconiques qui ont marqué notre temps.

1/L’Elégance Libre de Solange Knowles

Solange Knowles en combinaison couleur ivoire. Source: OneFabday.com

Avez vous craqué pour le style de Solange Knowles? J’ai eu la même réaction en voyant pour la première fois les photos de mariage de la chanteuse Américaine en Nouvelle Orléans. Son look criait originalité et pour moi c’était juste hors du commun. Libre de toutes les conventions, Solange nous a marqué par le choix de ses tenues pour l’un des jours les plus importants de sa vie. Solange disait oui à son partenaire, le réalisateur Alan Ferguson. Elle portait une robe blanche ivoire du créateur Humberto Leon pour Kenzo. Une jolie robe agrémentée d’une cape blanche faisant l’originalité du look. Je fondais pour l’aspect sobre et minimaliste de la tenue mais surtout le chic et élégance libre.

source: Vogue

Sa seconde tenue n’était pas en reste. Je l’ai appréciée aussi! Solange portait une jolie combinaison de Stephane Rolland. La combinaison était couleur ivoire et moulante au decolleté plongeant avec le dos ouvert. Le bas de la tenue était évasé donnant ainsi un seventies vibe. Ce style faisait une fois de plus l’originalité de son look pour la céremonie. Une élégance libre et chic et inconventionnelle. Cela nous rappelle de vivre pleinement sa vie et de ne pas se plier toujours au dress code traditionnel. L’arrivée de la soeur de Beyoncé à vélo pour retrouver les convives et ses cheveux simplement coiffés en Afro dans le vent m’a fait craquer. Un choix de tenues de mariage dans un air des seventies était pour moi toutes deux iconiques!

Source: SpotsClick.com

2/Le Look Minimaliste Chic de Carolyn Bessette Kennedy

Source: Vanity Fair

Nous sommes dans les Nineties, le monde était conduit par le désir de vivre pleinement et de réaliser ses rêves. La rumeur courait que deux American sweetheart plein d’avenir allait s’unir cependant tout restait secret. A la grande surprise du public, une photo inédite est finalement publiée à la TV et les magazines. C’est déjà la photo du moment qui fait parler dans la presse people Américaine. En effet, John Kennedy Jr fils du défunt président Américain JFK et de Jackie Onassis épousait la belle Carolyn Bessette à Cumberland Island en septembre 1996. Un environnement humble et naturel loin de la ville et des paparazzi. La discrétion était leur choix de vie pourtant, Carolyn était la crème de la photo. Les admirateurs du couple et les fashion addict n’ont eu d’yeux que pour sa beauté et sa belle robe de mariée.

C’est dans ce cadre naturel et serein que la belle publiciste chargée des relations publiques à Calvin Klein dévoilera sa robe du moment. Alors que tout le monde s’attendait à un look traditionnel comme tous les autres, la jeune femme se présentera avec quelque chose de completement différent. Elle avait opté pour un style élégant et minimaliste. Un style dont elle a souvent était reconnue pour porter. Sa robe fourreau blanche était travaillée dans de la crèpe de soie avec un magnifique dos nu. C’était une première et le monde en restait émerveillé par ce choix de gout si raffiné. Cette robe réalisée par son styliste assistant de l’époque, Narciso Rodriguez, sera l’épitome de l’élégance minimaliste et restera intemporelle. Des nineties a nos jours, la robe de Carolyn Bessette nous laisse toujours fascinées par son style et son type de tissu. D’ailleurs elle a inspiré plusieurs autres mariées. Le seul accessoire dont elle avait opté pour complèter le look était de longs gants blancs et une paire de chaussures Manolo Blahnik. A mon avis c’était tout simplement iconique!

3/L’Elégance Royale de Kate Middleton

Source: British Vogue

C’est la nouvelle qui avait ému le monde. Le premier fils de Lady Diana se mariait enfin et la couronne Anglaise se réjouissait de partager ce moment spécial avec le peuple Britannique. En avril 2011, le monde était cable à la TV pour voir ce beau couple princier lier leur lien sacré du mariage à l’Abbaye de Westminster à Londres. La robe de Kate Middleton (devenue aujourdhui la Princesse de Galles) avait marqué tous les télespectateurs. Cette robe magnifique dessinée par Sarah Burton et confectionnée par Alexander McQueen était devenue apres la cérémonie, la robe de mariée d’inspiration pour beaucoup d’autres femmes.

Source: Brides

Cette robe somptueuse reflétait l’élégance mais surtout faite selon les critères de la tradition royale. Les longs manches avec les dentelles etaient à l’image de celle de Grace Kelly de Monaco, l’ancienne actrice Américaine épousant le Prince Rainier en 1956. Les manches de la robe comprenaient aussi des motifs de roses , de jonquilles, des trèfles et des chardons qui étaient des motifs en hommage au Royaume Uni. Selon certains magazine, la tradition Victorienne était aussi au rendez-vous dans la création de la robe par le doublage au niveau des hanches. Un double jupon en tulle et en dentelle, puis une tiare symbolique prêtée par Queen Elizabeth II. Catherine arborait sa tenue avec grace et élégance le jour de ce grand évenement. C’était iconique!

4/La robe de Mariee Inconventionelle d’Angelina Jolie

Robe de mariage d Angelina Jolie

C’était dans les débuts 2000, Brad et Angelina Jolie célèbraient discrètement leur mariage au chateau Miraval leur propriété dans le Sud de la France. Et deja le magazine People mettait en couverture la nouvelle mariée. L’actrice arborait une jolie robe blanche confectionnée par un ami proche à elle du nom de Luigi Massi de l’Atelier Versace.

Source: People magazine

La robe de mariée cintrée au niveau du buste avec de fines bretelles et des fronces sur la poitrine lui donnait un aspect élégant au feminin. Le bas de la robe était évasée au niveau du jupon. Elle avait tout simplement un aspect sobre et glamour à la fois. Mais son originalité était le voile. Son voile était recouvert de dessins de ses enfants. Les enfants du couple avaient en effet participé à la création de la robe de mariée de leur mere. Le thème du mariage était centré sur la Famille

5/ Le Minimalisme Royale de Meghan Markle

Source: Vogue

C’était l’évènement médiatisé en 2018. La famille royale célébrait un autre mariage des fils de Lady Diana. C’était l’union de Meghan Markle et du Prince Harry. En mai 2018, les deux tourtereaux se disaient oui sous les yeux bienveillants de sa famille, des amis et du peuple Britannique. De nombreux télespectateurs à travers le monde s’étaient connecté pour suivre en direct ce merveilleux évènement. La robe de mariée de l’actrice Américaine sera différente de celle de sa belle soeur (Catherine) Elle était d’une élégance minimaliste et le wow était porté sur son voile fait de tulle, d’organza et de soie. En effet, le voile portait une forte signification attachée au pays.

Source: Elle magazine

La robe de Meghan etait la plus commentée en 2018 et à maintes fois reprise selon Vogue. Meghan marquait le monde par son charme et sa robe confectionnée par Clare Waight Keller pour Givenchy. Un style minimaliste perfectionné par un col bateau dans du blanc ivoire, rappelant ainsi le look favori d’Audrey Hepburn. Puis, un superbe voile de 5 mètres comprenant 53 fleurs en hommage aux 53 Etats du CommonWealth. sans oublier des coquelicots en mémoire de sa Californie natale. La belle actrice arborait cette tenue spéciale avec grace le jour de l’évènement. A sa tete, une coiffure simple agrémentée d’une jolie tiare de diamants et un maquillage leger mettant en valeur sa beauté.

6/ L’Innocence Royale de la Princesse Diana

Source: Brides

Exposée à Kensington palace en 2022, la robe de Princesse Diana représentait l’épitome de la grace royale de son époque. C’était le temps où on voulait croire au conte de fées. On voulait croire au happy ending de la rencontre et de l’amour d’un prince et sa princesse. Hélas! que d’imaginations et d’espoir vain. La volumineuse robe de la Princesse de Galles avait une très grande signification derrière cette apparence bouffie.

Source: Vogue India

C’était le mariage de Lady Diana Spencer et du Prince Charles qui prenait place à la cathédrale St Paul de Londres en juillet 1981. Il sera diffusé à travers le monde. Les spectateurs n’avaient d’yeux que pour la belle princesse dont l’air innocent touchait les coeurs. Sa robe n’avait laissé personne indifférente. C’était magnifique! C’était féérique! La robe se caracterisait par des manches ballon, un jupon XXL et un corsage à la taille ajustée. Elle avait aussi une traine de 7,6 mètres de long et un voile virginal couvrant son visage pendant toute la cérémonie. C’était la représentation des débuts années 80 dans un style exagèré et romantique à la fois. C’était aussi la représentation de l’innocence royale. La robe travaillée dans de la soie ivoire par Stephen Walters, était incrustée de plus de 10000 sequins de perles brodés à la main. La robe de mariée de Princesse Diana restera une des robes iconiques.

7/ Le Glam Hollywoodien de Grace Kelly

source: Tatler magazine

La rumeur courait qu’une prestigieuse actrice d’Hollywood allait épouser un jeune prince Européen. En effet, cette rumeur était vrai puisqu’en avril 1956 se tenait le mariage de Grace Kelly et du Prince Rainier III dans la cathédrale de Monaco. Imaginée et fabriquée par la créatrice Helen Rose, la robe de l’actrice Américaine fait toujours partie des robes de mariée iconiques et élégantes.

Source: Vogue

La robe de Grace Kelly était recouverte de dentelle ancienne de Bruxelles. La tenue travaillée dans de la soie se composait d’une jupe en forme de cloche et d’un corsage ajusté a la taille haute. Selon certains magazines, le tissu avait été rebrodé avec du fil de soie. Cette robe restera l’une des plus inspirante et intemporelle.

C’était les 7 robes de mariée que je pense sont restées iconiques!

You may also like